Korchid: Un juge doit choisir entre la politique et la toge
Lors de son passage dans Midi Show, le député Mabrouk Korchid a évoqué plusieurs sujets, notamment la situation générale en Tunisie.
Korchid a déclaré que la Tunisie vit une période de non-Etat et que ce qui s’est passé devant radio Shems FM et à Sijoumi, ne s’est même pas déroulé à la prison Abou Gharib. L’Etat doit retrouver sa souveraineté en rassemblant les forces nationales pour pouvoir sortir de cette crise.
Il a, par ailleurs, indiqué qu’il n’était pas contre le gouvernement mais qu'il ne lui donne pas carte blanche non plus. Le député a ajouté, dans le même contexte, que la ceinture politique de Mechichi exerce une pression sur lui.
Il a, d'un autre côté, commenté la déclaration de Imed Boukhris, ancien président de l’INLUCC à propos des 20 mille doses périmées, s'intéroogeant sur les raisons de tels propos. "Que le Tunisien n’ait plus confiance en le système de santé et disloquer ce qui reste de l’Etat", s'est-il demandé.
L’invité de Midi Show a exprimé son approbation à propos de la décision du Conseil de la justice judiciaire mettant fin au détachement des juges affectés à la présidence de la République, à la présidence du gouvernement, aux ministères et organismes dans lesquels la loi n’impose pas la présence de juges judiciaires.
"Cette décision a été prise par souci de préserver les principes d'indépendance et d'impartialité de la justice et d'éloigner le pouvoir judiciaire de tout tiraillement politique. Le juge qui veut faire de la politique, c'est son droit … mais il faut d’abord qu’il quitte la magistrature", a-t-il conclu.